Géo-Ressources
Laboratoires

Contact
CERTE Technopole de Borj-Cédria Route touristique de Soliman BP n° 273 Soliman 8020 (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216 79 325 802
Email : webmaster@certe.rnrt.tn
Laboratoire de Géoressources (LR19CERTE01)
Laboratoire de Géoressources (LGR), du Centre de Recherche et des Technologies des Eaux de Borj Cédria (CERTE) a été créé en 1999. Il accueille plus de 92 personnes en 2020 dont environ 36 permanents et 40 doctorants et 16 étudiants en mastère, organisés en cinq équipes de recherche, une équipe administratif et une équipe technique.
Services/Objectifs
Le LGR se décline en trois objectifs principaux :
1. L’exécution des programmes de recherche-Développement dans les domaines des ressources en Eau souterraines, la géologie, la géophysique des nappes profondes, l’hydrogéologie.
2. L’expertise et les prestations de service pour les organismes publics et privés.
En effet, l’équipe du LGR intervient sur l’ensemble du territoire national. De la définition d’une campagne géologique, hydrogéologique, géophysique ou géochimique à l’interprétation des mesures, le LGR possède un ensemble de moyens intéressants de prospection, d’analyse, de calcul et de modélisation. La prospection géophysique s’opère par Sondage Electrique Vertical (SEV), Tomographie électrique, Diagraphie, Sismique réfraction et réflexion, Gravimétrie/Microgravimétrie.
Les analyses géochimiques (minérales et organiques), minéralogiques, pétrophysiques et biostratigraphiques sont aussi à disposition du secteur publique et privé.
3. Assurer la veille scientifique, la sensibilisation, la présentation de nouvelles solutions, la démonstration de concepts modernes et de découvertes scientifiques et/ou technologiques dans le domaine de Géologie appliquée essentiellement aux ressources.
Mots clés :
• Hydro-géophysique / géostatistique ;
• Hydrologie / hydrogéologie / Modélisation ;
• Géologie structurale ;
• Géochimie/Minéralogie,
• Modélisation des ressources en eau et impact des changements climatiques.
Membership (LGR)
- Commission des réseaux d’alertes aux Tsunami de l’UNESCO (France) .
- Association Tunisienne des Eudes Internationales en Géologie.
- European Association of Geoscientists and Engineers(EAGE) (Great Britain).
- American Water Resources associations ( AWRA) (USA).
- Conseil scientifique de l’office de thermalisme.
- Conseil scientifique du Centre Technique des matériaux de construction.
- Commission nationale du programme santé et environnement.
- Commission Technique de la Commission Nationale du Développement durable.
- American Association of Petroleum Geologists bulletin (USA).
- African Earth Science Journal (JAES) (Great Britain).
- Journal of Hydrogeology sciences (Great Britain).
- Applied Clay Journal (Great Britain).
- Hazardous materials (Holland).
- Journal of structural geologey(USA).
- Cahier Géographie (Tunisie).
Dessalement et Valorisation des Eaux Naturelles
Laboratoires

Directeur Laboratoire

Prof. Hamza EL FIL
Contact
Centre de Recherches et des Technologies des Eaux Route touristique de Soliman BPn°273 Soliman 8020
Technopole de Borj-Cédria (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
GSM: +216 58 262 924
Missions
- L’amélioration et la préservation de la qualité de l’eau potable et de l’eau d’irrigation par l’étude des conditions de précipitation des sels insolubles dans les eaux chargées.
- Le développement de techniques appropriées et de recherche des moyens de lutte contre la phosphatation et la nitrification des eaux ainsi que la déferrisation des eaux saumâtres et de corrosion sous tartre.
- La formation de master et de doctorat dans le domaine du traitement des eaux potables et des eaux industrielles.
Disciplines Scientifiques
- Dessalement des eaux
- Traitement physicochimique des eaux
- Amélioration de la qualité des eaux
- Génie rural et gestion des ressources en eaux
Publications Scientifiques 2015-2020
- 76 publications internationales
- 1 Brevet
- 5 articles de vulgarisation
Convention LaDVEN
- CERTE-SUNLUCAR (2017-2018)
- CERTE – COTREL (2019-2020)
- TBC – CERTE – CRDA Nabeul (2016)

Mots clés
• Amélioration de la qualité de l’eau potable ;
• Prévention de l’entartrage de l’eau potable ;
• Gestion efficace de l’eau d’irrigation ;
• Dessalement de l’eau saumâtre et marine.
Eaux Usées et Environnement
Laboratoires

Contact
CERTE Technopole de Borj-Cédria Route touristique de Soliman BP n°273 Soliman 8020 (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216 79 325 802
Email : webmaster@certe.rnrt.tn
Laboratoire des Eaux Usées et Environnement (LR19CERTE03)
Historique
Sous l’INRST, le laboratoire a été créé en 1999 sous la nomination de Laboratoire Eau & Environnement. Suite à la restructuration de l’INRST et la création du CERTE en 2005, le laboratoire a été renouvelé sous l’appellation ‘’Traitement et Recyclage des Eaux Usées’’ puis Laboratoire Traitement des Eaux Usées sur proposition du CNEAR. En 2015, ce laboratoire a été scindé en 3 laboratoires (renouvellement avec changement de nom et création de deux nouveaux laboratoires). Le laboratoire renouvelé pour la période 2015-2018 devient ‘Laboratoire Eaux Usées et Environnement, (LabEaUE)’.
Mission
Le laboratoire renforce ainsi sa spécificité relative à l’eau usée en général (Gestion, Traitement, recyclage, réutilisation) et intègre l’impact des rejets et des polluants (y compris polluants émergents) sur l’environnement. Il est basé sur des concepts généraux : (i) gestion locale et durable de l’eau où l’eau usée est considérée une ressource et non un rejet ; (ii) production propre pour une prévention à la source de la pollution, une gestion optimale et efficace de l’eau industrielle, une production maitrisée d’eaux usées et la mise en place d’un traitement adapté en vue d’un recyclage.
La recherche innovation s’appuie sur des technologies « naturelles », avancées et à « cout maitrisé » ainsi que sur des systèmes d’information géographique, d’évaluation environnementale, de systèmes d’aide à la décision, de modèles et de bonne gouvernance.
Demande de devis


Vision / Objectifs
Les travaux de recherches du laboratoire Eaux Usées et Environnement (LabEaUE) visent à apporter des solutions optimisées à des défis sociétaux en liaison avec une gestion locale et durable des eaux usées urbaines, rurales et industrielles pour un recyclage/valorisation de nos ressources (eau, nutriments) ainsi qu’une protection de l’environnement contre des polluants récalcitrants, dans un contexte d’aridité et de changements climatiques.
Le LabEaUE œuvre, avec les acteurs nationaux, pour une gouvernance performante de l’eau, indispensable pour la préservation du patrimoine nationale eau.
Eau, Membranes et Biotechnologies de l’Environnement
Laboratoires

Contact
CERTE Technopole de Borj-Cédria Route touristique de Soliman BP n° 273 Soliman 8020 (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216 79 325 802
Email : webmaster@certe.rnrt.tn
Laboratoire Eau, Membranes et Biotechnologies de l’Environnement (LR19CERTE04)
Le Laboratoire Eau, Membranes et biotechnologies de l’environnement est un nouveau laboratoire qui a été créé en 2015, il a pour objectifs essentiellement la recherche dans le développement de technologies innovantes et propres comme la séparation membranaire et la phyto-épuration.
Le laboratoire a pour mission de promouvoir ces technologies au profit des industriels et divers acteurs de l’eau. Actuellement, ces technologies ont pris de l’ampleur face aux méthodes classiques de traitement des eaux. Ainsi les techniques membranaires telles que l’osmose inverse, la nanofiltration, l’électrodialyse et l’ultrafiltration remplacent progressivement les techniques conventionnelles de traitement des eaux usées urbaines et industrielles que ce soit pour le traitement secondaire que le tertiaire.

Thèmes de Recherches
- Purification des eaux
- Procédés membranaires innovants
- Élaboration des membranes
- Smart water
- Matériaux avancés
- Enzymes
Objectifs
Les objectifs des projets de recherche, qui sont menés par une équipe de chercheurs de diverses spécialités (chimie, biologie, microbiologie et génie chimique,) au sein du laboratoire, s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle via :
- l’élaboration et le développement de nouvelles membranes et la mise en œuvre de celles-ci dans le traitement de différents types d’effluents (urbains, industriels)
- l’application de procédés membranaires comme le bioréacteur à membrane (MBR) pour le traitement des eaux usées et la distillation membranaire pour l’élimination de micropolluants même à l’état de traces ;
- la mise au point de procédés hybrides par le couplage de membranes avec des techniques conventionnelles (biologiques, physico-chimiques, etc.) et avec des systèmes récents de traitement par macrophytes pour application en traitement de différentes eaux usées.
Demande de Devis
Traitement, Valorisation des Rejets Hydriques
Laboratoires

Contact
CERTE Technopole de Borj-Cédria Route touristique de Soliman BP n° 273 Soliman 8020 (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216 79 325 802
Email:webmaster@certe.rnrt.tn
Laboratoire Traitement, Valorisation des Rejets Hydriques (LR19CERTE05)
Le laboratoire traitement et valorisation des rejets Hydriques LTVRH a été autorisé en 2015. Le laboratoire vise principalement le développement des bioprocédés de traitement efficaces des eaux usées et des rejets industriels. En effet, concernant le traitement des eaux usées, quatre (04) projets seront développés:
Dans le premier projet, des études de la bio-filtration et la désinfection par UV pour l’élimination simultanée des bactéries pathogènes, des virus entériques, des nitrates et des phosphates des eaux usées seront menées.
Le second projet sera consacré à l’étude de l’impact à long terme des apports successifs de boues résiduaires des eaux usées sur l’état de pollution organique et inorganique des sols agricoles visant la bio-remédiation des boues.
De plus et dans le domaine de bio-traitement des eaux usées.
Le troisième projet s’intéresse plutôt à la phyto-épuration des eaux usées dans le domaine rurale. C’est une technologie assez récente, fiable, simple à exploiter et grâce à son caractère naturel, elle est tolérée par la population tunisienne. De plus, elle et caractérisée par son efficacité, son faible coût de mise en œuvre et de maintenance ainsi que sa bonne insertion dans le paysage rural tunisien.
Le quatrième projet comporte deux parties. La première partie portera sur la synthèse, l’identification et la caractérisation des bio-nanoparticules qui peuvent être appliquée avec succès dans le bio-traitement des rejets hydriques. La deuxième partie visera le bio-traitement et la valorisation des rejets industriels et agroalimentaires. Cette partie repose sur deux axes de recherche. Le premier axe sera consacré à l’étude de la distribution des communautés microbiennes dans les différentes phases de traitement des lixiviats et dans le milieu récepteur par le biais des outils de la biologie moléculaire et la construction de consortium poly-microbiens capables de dégrader les polluants toxiques contenus dans les lixiviats.
Le deuxième axe concernera l’application des micro organismes dans le traitement des déchets laitiers, la production et l’application de métabolites à haute valeur ajoutée dans les industries agro- alimentaires.
La stratégie pour LTVRH est la recherche appliquée dans le domaine de l’eau avec une priorité de valorisation des rejets hydriques contenant des composées et nutriments valorisables. En plus, la mise en place d’un système de traitement des eaux usées rurales est un l’une des missions importante accordée au LTVRH.
Success Story JNTT 2018
Dans le cadre de la troisième édition du concours national de l’innovation et transfert technologique organisée par le ministère de l’industrie et des PME. Le laboratoire de traitement de valorisation de rejets hydriques (projet de production ds silicate de sodium modifié pour traitement des eaux usées) figure parmi les quatre lauréats de ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie 2018.
PUBLICATIONS INDEXEES ET IMPACTEES
Nbre | |
Habilitation Universitaire | 03 |
Thèse | 15 |
Mastère de recherche | 24 |
Brevets | 03 |
Articles | 110 |
Communications | 65 |

Mots clés
Les thèmes de recherche du laboratoire Traitement, Impact et Valorisation des Rejets Hydriques) seront définis par les mots clés suivants :
- Désinfection des eaux usées ;
- Bio-nanoparticules,
- Impact des épandages des boues,
- Phyto-épuration et l’assainissement rural.
Stations Pilotes
Laboratoires
Contact
CERTE Technopole de Borj-Cédria Route touristique de Soliman BP n° 273 Soliman 8020 (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216 79 325 802
Email : webmaster@certe.rnrt.tn
Historique:
La Station pilote de Traitement des Eaux Urbaines implantée à El-Menzah (Rue 10 décembre 1934) a été réalisée en 1985 dans le cadre d’un projet Tuniso-suédois par le Programme National de Recherche sur l’Eau (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique) . Ce Programme mené par l’Institut National de Recherche Scientifique et Technique (INRST) a été confié au Centre des Sciences Techniques de l’Eau devenu par la suite le Laboratoire Eau et Environnement, puis au centre de Recherches et des Technologies des Eaux Borj Cedria et plus précisément au Laboratoires de Traitement des Eaux usées et environnement.
Une grande partie du programme de recherche du laboratoire de traitement des eaux usées s’appuie sur cette station. Plusieurs travaux de recherche (publications scientifiques, communications, thèses, mastères, PFE, etc.) ont été réalisés au sein de cette station pilote.
Présentation:
La station qui a été réalisée à une échelle semi-industrielle, est branchée sur le réseau d’égouts de la ville de Tunis (Quartier El-Menzah). Les eaux usées brutes (100 à 150 m3/j) prélevées du réseau d’égouts sont décantées dans un décanteur primaire qui alimente quatre filières de traitement à savoir :
– Le lagunage naturel : série de bassins (bassin anaérobie, bassin facultatif, et 3 bassins de maturation) ;
– Le lit bactérien avec un décanteur secondaire ;
– Le disque biologique avec un décanteur secondaire ;
– Le sol filtrant (infiltration percolation à travers une couche de sable).
La station comprend également deux dispositifs de désinfection des eaux usées traitées, situés en aval des filières à biomasse fixée (lit bactérien et disques biologiques). Il s’agit d’une filtration rapide sur sable suivie d’une désinfection par injection de chlore, ou par irradiation UV.
Equipements Scientifiques:
- Equipements de biologie moléculaire (PCR, Gel dock, DGGE, Champ pulsé, ….).
- Hotte à flux laminaire.
- Étuves, incubateurs réfrigérés ou non.
- Systèmes d’irradiation UV très diversifiés (de 1 m3 /h jusqu’à 50 m3 /h).
- Équipement de mesure de radiation, d’électricité, des différentes pompes.
- Équipement de mesure HPLC.
Mission:
- Analyse microbiologique des eaux et du sol
- Dénombrement des germes totaux.
- Détermination des indicateurs de pollution : coliformes totaux et fécaux, streptocoques totaux et fécaux.
- Détection des germes pathogènes (Vibrio, Salmonella, etc….).
- Étude des communautés bactériennes .
- Isolement et identification des bactéries par les outils classiques et moléculaires (PCR, DGGE, etc.…).
Centre de Démonstration Technique
Le TDC sis au foyer universitaire Cité des Jardins, Tunis basé sur la collecte des eaux pluviales, collecte et traitement des eaux grises et des eaux noires, recyclages et réutilisation des eaux usées traitées.
Les technologies de traitement utilisées
- Traitement des eaux grises par MBR;
- Intégration des eaux pulviales;
- Traitement des eaux grises par SBR
- Fosse imhoff (décanteur – digesteur);
- Bassins à macrophytes CW (bassin à écoulement vertical, bassin à écoulement horizontal, bassin lit à compostage des boues).