Technopôle Borj-Cedria

Route Touristique de Soliman Tunisie

Contact

+216 79325122

Ouverture

Lun-Ven: 8.30 am à 4.30 pm

Année : 2019-2023
Labo : LabEUE
Responsable(s): Responsable : MC. Makram ANANE
Statut :
URL : www.certe.rnrt.tn
Code Labo : LR15CERTE03

Projet Contrat Programme 2019-2023

PROJET 1: Optimisation des systèmes de traitement des eaux usées existants par introduction des technologies et méthodes de gestion innovantes

Coordinateur: Prof. Ahmed GHRABI

  • Améliorer la qualité des eaux usées, diminuer l’impact  et valorisation maximale1/Diagnostic/Monitoring:-Procédés de traitements industriels (ex. industries agro-alimentaires)-Procédés/STEP de l’ONAS (ex. lagunage)-Rejets EU (pollution organique) en milieux naturels (ex. O. El bey)2/Optimisation/Analyse/ Impacts environnemental et Sanitaire Laboratoire et sur site3/Intégration de Nouvelles/Technologies/techniques/Innovation & Valorisation-Procédés membranaires pour une Valorisation maximale et durable-Bio-remédiation-Absorption sur polymères naturels (nutriments et polluants)-Valorisation boue de lagunage

Actions:

1.Application des procédés membranaires pour le traitement des effluents industriels en vue d’une réutilisation future sûre et durable  (Dr. Imen Khouni)

2.Optimisation des performances et valorisation des produits de l’épuration des stations à lagunage (Dr. Amira Ouali)

3.Devenir de la pollution organique dans les eaux usées et leurs milieux récepteurs : Diagnostic, impact et amélioration du traitement par bioremédiation (Dr. Ines Zrafi)

4.Récupération des nutriments et absorption des métaux lourds contenus dans les eaux usées par des polymères naturels absorbants, de leurs hydrogels, leurs CoPECs et leurs composites en vue de leur valorisation (Dr. Nejla Ben Ameur)

En cours: 4 HU, 3 thèses, Masters/PFE

Partenaires socio économiques:

La biscuiterie ‘SOTUBI’, La Société Mutuelle Centrale de Service Agricole et industriels ‘ZOUILA’; ONAS; CDER (Algérie), CNR-IIA (Italie), CRTen, Equipe 3bio (Strasbourg), Mershrord (Canada) et CEA




PROJET 2: Développement des procédés d’oxydation avancée pour la dégradation des micropolluants émergents dans les eaux usées

Coordinateur: Prof. Latifa BOUSSELMI

  • Action 1 : Développement de technologies adaptées d’oxydation avancées basées sur l’ozonation et la photocatalyse, pour le traitement des contaminants émergents (Dr. Lobna Mansouri)
  • Action 2 : Traitement des eaux usées par photo-oxydation des micropolluants associé à la production de biomasse algale (Dr. Leila ELBassi)
  • Action 3 : Optimisation de la détoxification des eaux usées par photocatalyse (Dr. Myriam BenSaid)
  • Action 4 : Molécules Nanostructurés pour l’Environnement (Dr. Mahmoud Benltifa)

En cours: (03) HU, (04) Thèses de doctorat, Masters/PFEs

PROJET 3: L’électrochimie intelligente au service de l’environnement:  dépollution et interfaces innovantes

Coordinateur: Hanène AKROUT (M.C.)

Objectifs:

1-Etre compétitive sur le plan national et international, dans le domaine d’innovation concernant les  traitements électrochimiques (oxydo- réduction et électrocoagulation) pour des effluents très résistants aux autres types de traitement

2- Développement des électrodes ‘made in Tunisia’ à coût maitrisé afin d’augmenter le potentiel de l’application de ces technologies dans le contexte national

3- Développement de revêtements intelligents pour une meilleure protection des métaux étudiés.

Partenaires socio économiques: CETTEX, FINO,  SITTEX kasr Hlel,  Groupe Poulina; Elmazraa, GIPA et Aya volailles Kelibia), l’Université de Tlemcen Algérie, Université de Tubitak Istanbul Turkey, l’université technique de Berlin, l’industrie Delta Germany, IS2M.

Actions:

1.Traitements basés sur l’électrochimie seuls et/ou avec couplage avec d’autres traitements en optimisant coût/ innovation, efficacité  et valorisation ; effluents réels industriels, (maîtrise/optimisation de l’aspect énergétique) (Dr. Hanene Akrout, M.C.)

2.Développement des électrodes innovantes et à coût maitrisé et compatible au contexte tunisien

3.Développement des interfaces (métal/ eau usée) d’électrodes durable : résistantes aux formes de corrosion par l’eau (Dr. Leila ElBassi)

En cours: 1HU, 2 thèses, 2 post-doc, Masters

PROJET 4: Gestion innovante d’effluents d’industries agro-alimentaires dans un contexte d’économie circulaire

Coordinateur: Salah JELLALI (Prof.)

Objectifs

1 – Donner une nouvelle vie pour les eaux usées et les déchets produits par les industrie agro-alimentaire (ex. Extraction d’Huile d’olive)

2 – Protection de l’environnement en général et des ressources en eau en particulier

3 – Lier dépollution et gain économique

4 Test et possibilité d’application du procédé optimisé à grande échelle industrielle

5 – Consolidation de la formation doctorale, de la coopération internationale et du rayonnement international du LabEaUE et du CERTE.

Partenaires socio économiques:

l’ANPE, l’ONAS, des industriels opérant dans le secteur agro-alimentaire, IS2M, RITTMO Agro-Environnement de Colmar (France) et Hellenic Agricultural Organisation (HAO).

En cours: 3 thèses, 1 Ing. Contractuel, 2 Masters,

PROJET 5: Télédétection, Analyse Géospatiale et Analyse Multicritère pour l’optimisation de la réutilisation des eaux usées traitées urbaines

Coordinateur: Makram ANANE (M.C.)

Objectif principal:

Optimiser la réutilisation des eaux usées traitées urbaines (irrigation agricole, irrigation des espaces verts et touristiques, recharge des nappes, …) ayant recours aux Systèmes d’Information Géographique, à l’analyse multicritère et à la télédétection.

Valorisation, Transfert Technologique et Impact

1-Un référentiel national géo-spatial pour la réutilisation des EUT avec une base de données spatiale qui sera mis à la disposition des acteurs socio-économiques

2- Cartographie d’occupation du sol et de vulnérabilité des nappes récentes et fréquente qui sera disponible aux acteurs intéressés pour la gestion agricole et environnementale.

3- Système spatial d’aide à la décision pour l’amélioration de la gestion des EUT en automatisant la sélection des meilleurs sites pour les différents usages (Irrigation, recharge des nappes, etc) des EUT et en optimisant la distribution de cette eau entre ces usages.

Partenaires socio économiques:

CRDAs, GDAs, DGGR, DGED

Actions:

1.Choix des zones d’études, collecte et génération des données et élaboration de la base de données spatiale

2.Modélisation intégrée (AMC-AMO basée sur les SIG, …) pour l’optimisation de la réutilisation des EUT .

3.Implémentation d’un système spatial d’aide à la décision pour optimiser la réutilisation des EUT urbaines

En cours: 1HU (Dr. Lamia Bouziri), 1 thèse, Masters

4.Interaction avec les parties prenantes et dissémination des résultats