Technopôle Borj-Cedria

Route Touristique de Soliman Tunisie

Contact

+216 79325122

Ouverture

Lun-Ven: 8.30 am à 4.30 pm

DIRECTEUR GENERAL

Prof. Ahmed GHRABI

Contact

CERTE Technopole de Borj-Cédria BP n° 273 Route touristique de Soliman 8020 Nabeul (Tunisie)
Tél : +216 79 325 122
Fax: +216  79 325 82
Email: webmaster@certe.rnrt.tn

ORCID, ResearcherID etc… 

  • Qu’est-ce qu’un identifiant chercheur ?

Un identifiant chercheur ou identifiant auteur (Researcher IdentifierAuthor identifier) est un code numérique permanent (persistent digital identifier, unique identifier…) attribué à un chercheur.Cet identifiant identifie de façon univoque ce chercheur dans un environnement numérique donné, tel qu’un système d’information institutionnel (comme le système d’information de gestion des ressources humaines ou la base de données des publications d’une institution), une base de données nationale, une base de données bibliographique internationale (comme Web of Science, Scopus).

Cet identifiant attribue de façon univoque à ce chercheur les produits dont il est l’auteur : articles, brevets, jeux de données scientifiques, bourses, projets financés.

Certaines sources d’information et certaines bases de données sont capables de communiquer entre elles par leur système d’identifiants chercheurs, et ainsi d’échanger les références des produits d’un auteur donné (comme ses publications) en les attribuant à cet auteur.

Pour le chercheur auteur, cet identifiant chercheur a 5 avantages :

  • il évite les confusions fréquentes d’homonymie ;
  • il associe les différentes identités sous lesquelles se présente ce chercheur ou sous lesquelles il signe ses publications : nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes ;
  • il permet de relier entre eux les produits de l’activité de ce chercheur gérés par différentes sources d’information : par exemple un article soumis à une revue, puis publié et indexé dans des bases de données bibliographiques, ou encore une demande de dépôt de brevet dans un office de brevets puis publié et référencé dans une base de données de brevets, ou encore une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l’auteur… ;
  • il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées ;
  • il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information et améliore l’efficacité du financement et la collaboration scientifique.

Des identifiants chercheurs à connaître et/ou à créer

Google Scholar permet de se créer un profil chercheur et d’y faire figurer ses publications ; Google repère automatiquement des publications pour vous à partir du nom de famille que vous avez saisi dans votre compte ; celles-ci peuvent ensuite être associées manuellement à votre profil. L’objectif affiché est principalement de suivre l’évolution des citations d’un article, le service s’appelle d’ailleurs Google Scholar Citations.

Aussi ORCID est le système idéal pour déclarer tous ses identifiants.

  • Créez votre identifiant ORCID dans le répertoire ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux Etats-Unis. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec les données des profils des chercheurs inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).

L’objectif d’ORCID est de résoudre les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques en attribuant un identifiant unique à un chercheur et en reliant cet identifiant aux publications et aux autres produits dont ce chercheur est l’auteur (articles, brevets, jeux de données, réponses à appels sur projet, bourses).

Pour les chercheurs, le système d’identifiant ORCID est intéressant car il est relié à de multiples sources d’information comme les bases de données Web of Science et Scopus, les éditeurs de revues comme Elsevier, Springer, Wiley, PLoS, certaines agences de financement comme Wellcome Trust et l’European Research Council (ERC), ou encore des entrepôts de données comme Dryad, Zenodo et Figshare.

Vous pouvez ainsi utiliser votre identifiant ORCID dans ces bases et plates-formes scientifiques sur le web pour le référencement ou l’auto-archivage d’une publication dans une base de données bibliographiques, pour la soumission d’un article à une revue, pour une réponse à un appel à projet d’une agence de financement, ou pour le dépôt d’un jeu de données dans un entrepôt de données.

Liste des éditeurs qui exigent l’ORCID à la soumission

 

Pour utiliser ou faire apparaître votre identifiant ORCID dans d’autres bases de données, vous devez au préalable autoriser ORCID à rendre public votre identifiant ou à interagir avec ces bases de données particulières. Lors de votre enregistrement à ORCID, vous pouvez rendre publiques vos données (Public), ou réserver leur accès à des organisations autorisées comme l’institution à laquelle vous êtes affilié ou l’organisme qui finance votre projet de recherche (Trusted Party), ou encore n’autoriser aucun accès (Private).

ORCID propose aussi aux institutions de recherche d’accéder aux données (références des publications, de financements, de jeux de données…) de leurs agents inscrits dans ORCID sous réserve que ceux-ci en aient donné l’autorisation. Renseignez-vous auprès du service d’information scientifique de votre institution pour savoir si celle-ci est membre d’ORCID.

Pour créer votre identifiant ORCID :

  • l’inscription d’un chercheur à ORCID est gratuite
  • sur le site ORCID, à la rubrique For Researchers, cliquez sur l’option REGISTER FOR AN ORCID IDpour accéder au formulaire d’inscription et saisissez les informations vous concernant : https://orcid.org/registerous
  • un numéro ORCID vous est attribué. Exemple d’ORCID : 0000-0003-0634-3277
  • associé à votre ORCID, un espace web vous est ouvert pour saisir et alimenter votre profil chercheur ORCID.

Dernières infos : prononcez [orkid] comme l’indique l’équipe projet et enfin, sachez aussi que l’outil en ligne Dissem.in, qui aide à identifier les publications qu’un auteur peut mettre en libre accès, peut aussi se baser sur l’ORCID ID si on l’utilise pour s’authentifier.

  • Créez votre identifiant ResearcherID associé à Web of Science

Web of Science (WoS) est une plate-forme de bases de données bibliographique scientifique payante.




En tant qu’utilisateur, vous pouvez créer votre compte personnel sous WoS (Menu Register) et l’associer à un identifiant unique, ResearcherID ou RID, via le site web dédié de l’éditeur.

Pour cela, sous WoS, connectez-vous à votre compte personnel (Menu Log in) ou sélectionnez dans le Menu My Tools, le lien Researcher ID pour vous connecter à WoS.

Une fois connecté à votre compte WoS, sélectionnez dans le menu My Tools, le lien Researcher ID pour créer sur le site ResearcherID.com votre profil chercheur et votre identifiant ResearcherID.

Une fois que vous avez créé votre profil chercheur avec l’identifiant ResearcherID associé, vous pouvez rattacher à ce profil vos publications indexées dans WoS :

  • à l’issue d’une recherche bibliographique sous WoS, cochez dans la liste des résultats qui s’affiche les références des publications dont vous êtes auteur
  • en haut de la liste, cliquez sur le lien Save to EndNote onlineet sélectionnez Save to ResearcherID – I wrote these : en validant votre choix par le bouton Send les publications sélectionnées seront ajoutées à la liste de vos publications dans la rubrique My Publications de votre profil ResearcherID.

Si vous souhaitez rendre publique la liste de vos publications sur ResearcherID.com et si vous souhaitez que votre identifiant ResearcherID apparaisse sous WoS dans les références de vos publications :

dans votre profil ResearcherID.com, cliquez sur le bouton Manage My Profile. Dans l’onglet Publication List, cochez la case Public (Master) en regard de My Publications de la colonne Display Names. L’identifiant ResearcherID (tout comme l’identifiant ORCID) des auteurs d’une publication est affiché sous la forme d’un tableau dans le champ Author Identifiers de la référence complète sous WoS.

  • Comprenez comment la base Scopus génère des identifiants auteurs

Scopus est une base de données bibliographique scientifique payante de l’éditeur commercial néerlandais Elsevier.

Scopus crée automatiquement un identifiant chercheur (Author Identifier Number) pour chaque chercheur auteur identifié à partir des références bibliographiques enregistrées par cette base. Scopus attribue un identifiant auteur via un algorithme qui prend en compte certains champs des références bibliographiques, comme le nom, le(s) prénom(s) de l’auteur, son adresse… De ce fait, un chercheur peut avoir plusieurs identifiants, chacun d’eux correspondant à une façon dont l’auteur a signé ses publications (prénom unique ou plusieurs prénoms, changement de nom pour les femmes…).

Si plusieurs identifiants auteur Scopus ont été attribués à un chercheur, ce chercheur peut demander à Scopus de regrouper ses identifiants auteur. Pour cela, à l’issue d’une recherche par auteur (Author Search), après avoir coché dans la page des résultats les auteurs qui lui correspondent, le chercheur peut demander à Scopus via le bouton Request to merge le rattachement de ses publications à un même identifiant. La demande passe par une succession d’étapes via l’assistant Scopus Author Feedback Wizard (http://www.scopusfeedback.com/). Scopus attribuera alors au chercheur, un identifiant auteur unique et l’en informera par un message électronique à l’adresse saisie lors de la demande.

Pour en savoir plus sur l’identifiant auteur Scopus sur le site d’Elsevier

  • Reliez vos identifiants ResearcherID et ORCID entre eux:

Si vous avez un identifiant ResearcherID (WoS) et un identifiant ORCID ID, vous pouvez relier ces deux identifiants dans l’une ou l’autre des bases de données. Vos données de publications seront synchronisées entre les deux systèmes d’information : vous pourrez alimenter la liste de vos publications sous ResearcherID à partir de votre liste de publications ORCID et vice versa.

À partir de WoS, pour relier votre ResearcherID à votre ORCID :

  • sur la page d’accueil de WoS, connectez-vous et dans le menu My Tools, sélectionnezResearcherID
  • une page du site ResearcherID s’affiche et signale que vous avez la possibilité d’associer votre ResearcherID à un ORCID ID : Did you know you can associate your ORCID ID with your ResearcherID account?
  • un formulaire vous propose de créer votre ORCID ID si vous n’en avez pas (I would like to create an ORCID record), ou de signaler que vous avez déjà un ORCID ID (I already have an ORCID record), ou de refuser de créer un ORCID ID.

À partir de votre profil ResearcherID, pour relier votre ResearcherID à votre ORCID :

  • connectez-vous à votre profil ResearcherID (site http://www.researcherid.com/)
  • sur la page de votre profil (My Researcher Profile), cliquez sur le bouton Exchange data with ORCID. Une page s’affiche vous demandant de préciser quelles informations vous souhaitez échanger entre ResearcherID et ORCID : votre profil (Profile Data), ou les références de vos publications (Send ResearcherID publications to my ORCID account), (Retrieve ORCID publications into my ResearcherID account).

À partir de votre compte ORCID, pour relier votre ORCID à votre ResearcherID :

  • sur la page de votre enregistrement ORCID (MY ORCID RECORD), dans la rubrique Works, cliquez sur Add some now
  • dans la liste des organisations collaborant avec ORCID qui s’affiche, sélectionnez le lien ResearcherID. Une page ORCID s’affiche vous demandant d’autoriser ResearcherID à accéder à votre profil ORCID. En acceptant (bouton Authorize), vous êtes dirigé vers le site ResercherID.com pour vous y connecter et préciser quelles informations vous souhaitez échanger entre ResearcherID et ORCID.
    • Reliez vos identifiants Scopus et ORCID

En associant vos identifiants Scopus et ORCID, les références de vos publications indexées dans la base Scopus pourront être importées dans votre profil ORCID, et votre ORCID ID sera affiché dans les références de vos publications sous Scopus.

La mise en relation de vos identifiants Scopus et ORCID ainsi que des références de vos publications entre Scopus et ORCID se fait par un service web dédié Scopus to ORCID : http://orcid.scopusfeedback.com/.

De la base Scopusreliez vos publications à votre ORCID :

  • Sous Scopus, dans la liste de résultats d’une recherche bibliographique portant sur vos publications, cliquez sur votre nom : une nouvelle page s’affiche avec votre identité et l’identifiant auteur Scopus associé aux références des publications qui vous sont attribuées
  • cliquez sur lien Add to ORCIDà droite de la page pour accéder au site ORCID. Un formulaire ORCID vous demande de vous enregistrer sous ORCID ou de vous connecter si vous êtes déjà enregistré. Une succession d’étapes via le site http://orcid.scopusfeedback.com/ vous permet d’importer dans ORCID votre identifiant auteur Scopus et la liste des publications associées.

Du site ORCID, reliez votre ORCID à votre identifiant auteur Scopus :

  • sur la page de votre enregistrement ORCID (MY ORCID RECORD), dans la rubrique Works, cliquez sur Add some now
  • dans la liste des organisations collaborant avec ORCID qui s’affiche, sélectionnez le lien Scopus to ORCID. Une page ORCID s’affiche vous demandant d’autoriser Scopus à accéder à votre profil ORCID. En acceptant (bouton Authorize), vous êtes dirigé vers le site http://orcid.scopusfeedback.com/où une succession d’étapes via vous permet d’importer dans ORCID votre identifiant auteur Scopus et la liste des publications associées.

Les informations présentées ici ont été rédigées sur la base du document suivant : Deboin, M.C. 2015. Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications, en 12 points. Montpellier (FRA) : CIRAD, 8 p. – CC-BY-NC-SA