Projet MEDWAYCAP
INFORMATIONS CLES :
- Acronyme : MEDWAYCAP
- Titre de projet : The MEDiterranean PathWAY for Innovation Capitalisation toward an urban-rural integrated development of non-conventional water resources
- Objectif du Thématique : Protection de l’environnement, Adaptation et atténuation aux effets des changements climatiques
- Priorité : B.4.1 Efficacité de l’Eau
- Durée : 02 ans (01 Octobre 2021 jusqu’à 30 Septembre 2023)
- Programme : ENI CBCMED
- Budget : 1.1 Million d’Euros (90% contribution Union Européenne)
- Pays : Grèce, Italie, Egypte, Malte, Palestine, Tunisie, Jordanie
PRESENTATION DE PROJET:
MEDWAYCAP est un projet qui a pour objectif l’adoption de la réutilisation et la gestion de l’eau non conventionnelle dans la région méditerranéenne à travers la promotion des stratégies durables et des technologiques innovantes.
MEDWAYCAP vise essentiellement à intégrer les ressources en eau non conventionnelles « NCWR » dans le système de gouvernance de l’eau et offre des opportunités d’investissement et d’affaires dans le cadre de l’économie circulaire.
A travers le transfert d’innovation et les résultats de la collaboration transfrontalière entre les autorités locales/régionales et les organisations financières potentielles, MEDWAYCAP encourage l’application de plusieurs réglementations et dispositions légales qui favoriseront l’utilisation des eaux non conventionnelles. Et, plus important encore, ce projet mettra en place un dialogue approfondie sur une meilleure gouvernance de l’eau ce qui va conduire à des améliorations réelles dans la situation hydrique des pays du bassin méditerranéen. Aussi, ce projet favorise l’autonomisation des communautés locales grâce à la création d’opportunités d’investissements et de nouveaux emplois liés à la gestion de l’eau dans les zones rurales et urbaines.
Finalement, MEDWAYCAP est un projet qui d’une part tend à créer des cadres de collaboration efficace entre parties prenantes, et ceci en offrant des outils efficaces qui permettent aux personnes d’être plus créatives. Et d’autre part, il encourage la participation de la société civile et les acteurs socio-économiques au processus de planification locale.
Bénéficiaires du projet :
- Les autorités de l’eau, les chambres de commerce, les autorités locales/régionales, les ministères, les entreprises du secteur public et privé.
- Les usagers du secteur de l’eau, les associations d’usagers du secteur de l’eau, les ONGs, les organisations communautaires, les organisations des agriculteurs.
- Les scientifiques et les agents de développement.
- Les réseaux des jeunes.
- Les Plateformes politiques méditerranéennes et les organisations régionales transfrontalières.
Résultats attendues :
- Au moins 480 personnes impliquées dans 20 mesures et initiatives pour présenter, échanger, tester et transférer des solutions d’approvisionnement et de demande d’eau aux usagers afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’eau et favoriser l’utilisation des eaux non conventionnelles à des fins domestiques et agricoles
- 01 “package prêt à l’emploi” – meilleures pratiques, méthodologies et outils pour stimuler l’adoption et l’utilisation des eaux non conventionnelles.
- 01 plateforme interactive de capitalisation pour la mise en réseau et le transfert de connaissances.
- 07 alliances et initiatives nationales pour la réplicabilité des expériences réalisées et investir dans les domaines du développement durable
- 07 inventaires d’opportunités d’investissement et d’affaires des eaux non conventionnelles dans le cadre de l’économie circulaire.
- 07 plans d’action pour favoriser l’intégration des eaux non conventionnelles dans le système de gouvernance de l’eau
Partenaires du projet :
- Centre for Research and Technology, Hellas (CERTH) – Lead Beneficiary
- Desertification Research Centre — University of Sassari (NRD-UNISS) –P1. Italy
- SVI.MED. Centro Euromediterraneo per Io Sviluppo Sostenibile (SVIMED) – P2. Italy
- Confederation of Egyptian European Business Associations (CEEBA) – P3. Egypt
- The Energy and Water Agency (EWA) – P4. Malta
- Palestinian Wastewater Engineers Group (PWEG) – P5. Palestine
- Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE) – P6. Tunisie
- National Agricultural Research Center (NARC) – P7. Jordan
- Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (C.I.H.E.A.M) – P8. Italy.
Partenaires associés du projet :
ASSO04 : Direction générale du génie rural et exploitation des eaux- DGGREE (Tunisie).
ASSO11 : Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) Tunisie
ASSO12 : Ecole Supérieure de l’Economie Numérique, Université de la Manouba (ESEN-UMA) Tunisie
Le coordinateur national du projet MEDWAYCAP est Pr. Latifa Bousselmi du CERTE.
Site web : https://www.enicbcmed.eu/projects/medwaycap
1/2 Journée conférence sur l’Eau 2050
1st HaloFarMs workshop on Soil bioremediation & Water desalination
1st HaloFarMs workshop on “Soil bioremediation & Water desalination” : November 25-26th, online.
We are very pleased to announce that the Center of Biotechnology of Borj Cedria (CBBC) and the Center of Water Research and Technolgies (CERTE) will organize the First HaloFarMs workshop on “Soil bioremediation & Water desalination” in the framework of the PRIMA project “HaloFarMs”. This event will be held virtually on November 25-26th, 2021.
The workshop will be free of charge.
Registration and abstract submission are already open.
This event is powered by Fourwaves.
Check out the event website here: https://event.fourwaves.com/firsthalofarmsworkshop
We look forward to meeting you virtually at the workshop.
***For information and dissemination in your networks***
Investigation of a prominent Gully Erosion Site/Action of Water
LGR-CERTE geophysics team Hajer Azaiez & Hakim Gabtni and IRD team Redhouane Hamdi, Guillaume Coulouma, Damien Raclot
Investigation of a prominent Gully Erosion Site/Action of Water Kamech (Cap Bon) experimental site, OMERE, MASW Seismic survey, Multichannel Analysis of Surface Waves by measuring shear-wave velocity (Vs) of subsurface in 1D, 2D and 3D LGR-CERTE/LMI NAILA-IRD
The 3rd International Symposium Climate Change & Water 2022
The international symposium Climate change & Water 2022 will be held from May 31 to 2 June 2022 in Tours in the Centre-Val de Loire region.
Climate change is disrupting the water cycle. Impacts are observed in all environments and socio-ecosystems: forests, soils, lakes, cities, and so on. The MiDi (Environments & Diversity) network and its partners propose to focus on the different forms of impacts of climate change via its effect on water. Indeed, if the general trend of global warming is observed in all regions of the world, where are the findings and responses to climate extremes such as droughts, floods, heat waves and sudden and intense rainfall?
For this third edition of Climate Change Water, drought extreme will be highlighted. Also, as far as this crop is particularly important in the Loire-Valley, a focus on wine production is proposed. These choices do not exclude papers neither on other extremes nor on other environments.
For more information please to follow the link https://ccw2022.sciencesconf.org/
Appel à candidature “Mécanisme VRR” 2021
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Recherche Scientifique DGVR) annonce un appel à candidature dans le programme d’évaluation des résultats de recherche et de transfert de connaissances pour financer des projets innovants et rénovés à caractère compétitif via le mécanisme d’évaluation des résultats “Mécanisme-VRR“.
- Télécharger le circulaire n° 20 du 30 avril 2021.
- Télécharger les Termes de références du programme d’évaluation des résultats de recherche et de transfert des connaissances.
La Direction Générale de la valorisation de la Recherche entend apporter des précisions supplémentaires sur les étapes de dépôt des candidatures et répondre aux demandes des enseignants chercheurs via une session de travail sous forme de WEBINAIRE à distance le mercredi 25 Mai 2021 de 10H à 11H du matin.
Ceux qui souhaitent participer à ce webinaire doivent envoyer une demande de participation à : programmevrr.dgvr.mesrs@gmail.com afin de leur fournir le lien de participation via l’application TEAMS.
4ème édition du Concours National de l’Innovation 2021
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (La Direction Générale de la Recherche Scientifique) a le plaisir de vous informer que la 4ème édition du Concours National de l’Innovation a été lancée. Cette édition est organisée par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des mines et du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat UTICA, l’agence de coopération Allemande GIZ, et le projet Innov’i financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France. Peuvent participer à ce concours six (06) profils de candidat :
Entreprises industrielles et prestataires de services connexes à l’industrie : toute entreprise en activité implantée en Tunisie, nommément représentée par l’un de ses dirigeants et travaillant sur un projet innovant ;
Établissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche (publics ou privés) : équipes d’universitaires ou de chercheurs représentées par leurs organismes de recherche en Tunisie, qui travaillent sur un projet innovant ;
Start-up : toute jeune entreprise tunisienne en phase de démarrage représentée par une personne majeure (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal), de nationalité Tunisienne, dont le projet porte sur la création/développement d’un produit/procédé innovant;
Associations de professionnels : clusters, groupements d’industriels constitués sous forme d’association, …) ;
Structures d’appui à l’innovation et au transfert de technologie : à l’instar des centres techniques sectoriels, des technopoles et des complexes industriels et technologiques.
Innovateurs indépendants : toute personne physique de nationalité tunisienne résidant ou non en Tunisie (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal), travaillant sur un projet innovant.
Soumission sur le site : www.concoursinnovation.tn
Contact : concours.innovation@apii.tn
Pour plus d’information veuillez consulter le site du concours national : www.concoursinnovation.tn
Calendrier
Du 08 Février au 14 Mars 2021 : Dépôt des dossiers de candidature à travers la plateforme en ligne dédiée au concours : www.concoursinnovation.tn
Le 14 Mars 2021 à minuit : Clôture des dépôts des dossiers de candidature;
Du 15 au 24 Mars 2021 : Evaluation des dossiers par le Jury;
Du 29 Mars 2021 au 02 Avril 2021 : Prestations orales des candidats présélectionnés devant le jury ;
Avril 2021 : Cérémonie de remise des prix.
appel à candidature interne pour un Poste de Secrétaire d’établissement
Le Centre de Recherches et des Technologies des Eaux lance un appel à candidature interne pour un Poste de Secrétaire d’établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche.
Pour présenter les candidatures, les personnes intéressées, doivent déposer leurs dossiers auprès du bureau d’ordre du Centre dans un délais ne dépassant pas la date du 26 mars 2021.Télécharger l’appel
Départ à la retraite du Pr Hédi ZOUARI
Départ à la retraite de Mr Hédi Zouari, Docteur d’état, Professeur au CERTE-LabTen
WATERMEDYIN Project PUBLIC
WATERMEDYIN Project PUBLIC CALL FOR “Supporting and Strengthening START-UPS operating in the sustainable management of water and marine resources, and in the agri-food and coastal development sectors” Deadline March 20, 2021
For more details please click here